Le jaguar vit dans la plupart des pays d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. Autrefois présent au Sud des Etats-Unis, on ne le rencontre plus qu'exceptionnellement en Arizona, au Nouveau Mexique ou au Texas.
Bien qu'il soit capable de vivre dans toutes sortes d'habitats, le jaguar a une préférence pour les zones humides (forêt traversée de cours d'eau, marais, bois inondés). Comme le tigre, il est très à l'aise dans l'eau.
Chassé pour sa fourrure et souvent victime des éleveuirs dont il a attaqué le bétail, il est également menacé par la disparition de son habitat. Le jaguar est classé en annexe I de la CITES, qui interdit le commerce international de l'espèce. Selon les estimations, il ne resterait que 15.000 jaguars à l'état sauvage.
Le jaguar est le félin d'Amérique le plus puissant. C'est le troisième plus gros félin dans le monde, après le tigre et le lion.
Il ressemble beaucoup au léopard, mais est plus trapu que ce dernier. Il s'en distingue également par ses ocelles (taches en rosette). Celles-ci sont plus larges et moins nombreuses que celles du léopard. Elles contiennent une ou plusieurs petites taches noires en leur centre.
Le jaguar mesure de 1,12 m à 1,80 m de long (sans compter la queue de 45 à 75 cm). Il fait de 67 à 76 cm au garrot. Selon la région, il pèse de 55 à 95 kilos (55 kilos au Mexique, 80 kilos au Brésil).